Histoire Passion


1893 - Traité des usages locaux ayant force de loi en Charente-Inférieure
Il n'est pas fréquent de trouver un ouvrage qui fasse le lien entre des coutumes remontant pour la plupart à l'époque de l'ancien régime et ce qu'elles sont devenues à la fin du XIXème siècle.
Georges Musset, professeur de Législation au Lycée de La Rochelle fait ce lien pour nous, dans les domaines aussi variés que les bois et leur entretien, la vaine pâture, la clôture des habitations, les fossés, les distances à respecter avec la propriété du voisin.
Dans une (...)
1792-1799 - Marc-René de Montalembert lutte pour sa radiation de la Liste des Emigrés
Marc-René, marquis de Montalembert, est né à Angoulême le 16 juillet 1714 et mort à Paris le 28 mars 1800.
Il a joué un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'Angoumois, où il est particulièrement connu pour ses créations industrielles. Elles ont traversé les siècles : les forges de Ruelle (Charente) et de Forge-Neuve à Javerlhac (Dordogne), qui ont fourni à l'Arsenal de Rochefort (Charente-Maritime) des canons de marine réputés, en sont des témoignages toujours (...)
1792-1800 - Marc-René de Montalembert lutte pour sa radiation de la Liste des Emigrés
Marc-René de Montalembert a joué un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'Angoumois. Il y est particulièrement connu pour ses créations industrielles. Elles ont traversé les siècles : les forges de Ruelle (Charente) et de Forge-Neuve à Javerlhac (Dordogne) en sont des témoignages toujours visibles. Membre de l'Académie des Sciences, il est aussi un spécialiste des fortifications et il met ses compétences techniques au service de la Révolution.
Le citoyen-Général (...)
1791-1800 - Lettres adressées à Pierre de Brémond d'Ars, émigré, pendant la Révolution
Lettres à l'émigré.
Correspondance adressée du 6 décembre 1791 au 31 décembre 1796 à Pierre de Bremond d'Ars, député aux États généraux et à la Constituante, émigré de 1791 à 1800, par Élisabeth, sa femme, Sophie, sa sœur, et quelques contemporains.
Saintes, Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, 2020, 509 p.
Publié et annoté par Didier Colus, de l'Académie de Saintonge
Cet ouvrage est le tome LXX des ouvrages publiés par la Société (...)