Accédez à la base de données des dépouillements et recevez le bulletin ! Adhérer

Histoire Passion

S'abonner à flux Histoire Passion Histoire Passion
« Ignorer ce qui s'est passé avant nous, c'est se condamner à une éternelle enfance. Qu'est-ce que la vie de l'homme si l'on ne rattache au présent la mémoire des temps qui ne sont plus ? » Cicéron (-106 -43) - Sur l'Orateur (-46) Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d'histoire locale et régionale : En quelques années, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d'histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation. Il raconte l'histoire de la Saintonge, de l'Aunis et de l'Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la Charente et de la Charente-Maritime) à partir d'archives publiques. Il vous propose : une approche chronologique - des thèmes variés d'histoire locale - des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) - des glossaires des mots oubliés - des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans. Pour vous aider : un moteur de recherche interne - des mots-clés - un plan du site et encore une initiation à la paléographie, et un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur. Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.Nous aimons lire vos avis sur le Livre d'or .Quelques chiffres
Mis à jour : il y a 5 heures 18 min

1893 - Traité des usages locaux ayant force de loi en Charente-Inférieure

dim, 24/01/2021 - 19:11

Il n'est pas fréquent de trouver un ouvrage qui fasse le lien entre des coutumes remontant pour la plupart à l'époque de l'ancien régime et ce qu'elles sont devenues à la fin du XIXème siècle.
Georges Musset, professeur de Législation au Lycée de La Rochelle fait ce lien pour nous, dans les domaines aussi variés que les bois et leur entretien, la vaine pâture, la clôture des habitations, les fossés, les distances à respecter avec la propriété du voisin.
Dans une (...)

- Lois, us et coutumes